Rites et traditions autour de la grossesse dans le monde

Comment est accueillie et célébrée la grossesse dans les autres parties du monde ? Petit tour du monde avec Natalys !

Au Maghreb, on considère que la jeune maman doit pouvoir manger ce qu’elle désire durant la grossesse, pour ne pas frustrer le bébé. Aussi, il arrive fréquemment qu’au marché, les commerçants offrent gracieusement certaines marchandises si une femme enceinte les regarde.

• A ce propos, à Madagascar, on dit que le bébé ressemblera à celui ou celle qui a donné à la maman le plus d’aliments que cette dernière désirait pendant la grossesse !

• Dans certains pays asiatiques et africains, on recommande à la future maman d’ingérer un peu de terre, afin que le bébé s’attache à sa terre natale. L’argile en particulier est consommée et réputée pour son action bénéfique pour l’accouchement.

En Chine, on invite les femmes enceintes à consommer des matières blanches, afin que le bébé ait une peau très pâle : le lait et la crème fraîche sont ainsi privilégiés, au détriment du thé, qui a la réputation de brunir la peau du bébé.

Au Togo, on évite de manger de la tortue, afin de ne pas donner naissance à un bébé lent, et on fait également l’impasse sur le crabe, pour ne pas faire marcher l’enfant de travers !

• Si en France, on parle d’envie de fraises quand une femme est enceinte, aux Etats-Unis, on considère que les futures mamans ont plutôt envie de gros cornichons (pickles) et de crème glacée !

• Les traditions ne concernent pas que la nourriture. Par exemple, dans certaines régions de Turquie, on prédit le sexe du futur bébé. Une personne place un couteau sous un coussin, une paire de ciseaux sous un autre. Si la femme enceinte s’assoit sur le coussin qui repose sur le couteau, elle aura un fils, si elle s’assoit sur celui qui cache la paire de ciseaux, elle aura une fille.

• Dans la plupart des régions du monde, il porte malheur de nommer un enfant avant sa naissance. Mais dans la tradition inuite, le prénom se choisit à l’avance, afin qu’il puisse être prononcé pendant sa naissance. En général, deux prénoms sont retenus : ils font la plupart du temps référence à un ou une ancêtre, et ce, quel que soit le sexe du bébé.

Et vous, avez-vous des petits rites pendant la grossesse ?

Rendez-vous la semaine prochaine pour les rites et les traditions autour de la naissance !

Source : Lise Bartoli, Venir au monde, les rites d’enfantement sur les cinq continents, Ed. Payot

Vous devriez aussi aimer..
Les clés du premier bain

Les clés du premier bain

Un doux parfum d’été indien…

Un doux parfum d’été indien…

Organiser vos premières vacances avec votre bébé

Organiser vos premières vacances avec votre bébé


Aucun commentaire

Laisser un commentaire