Etes-vous prête pour votre séjour à la maternité ?

Dans quelques semaines, votre bébé pointera le bout de son nez ! Parfois longuement anticipée,
votre valise pour la maternité peut désormais être bouclée. Ce voyage-là est à nul autre pareil : pour cette rencontre tant attendue,
quelques indispensables et des effets choisis tout spécialement sont à glisser dans vos bagages.

 Le nécessaire pour le jour J

 

Pour ne pas avoir à retourner toute votre valise, un sac contenant l’essentiel pour votre escale en salle d’accouchement vous sera utile. Vous pouvez prévoir des livres ou magazines – si jamais le temps pour vous distraire vous est donné, de la musique pour vous détendre, et un brumisateur pour vous hydrater.

A l’évidence, n’oubliez pas la tenue de naissance, celle qui marquera vos premiers câlins : bonnet, chaussettes, body, brassière et grenouillère, dans des matières toutes douces, prolongeront la sensation douillette de votre premier peau à peau avec votre nouveau-né. Et pour fixer la magie de l’instant, ajoutez un appareil photo !

Les affaires pour votre tout-petit

 

Pour la suite de votre séjour à la maternité, il vous faut composer le trousseau de naissance de votre bébé. Sa taille est souvent un secret bien gardé jusqu’à ce que vous le teniez dans vos bras, mais votre dernière échographie peut vous aiguiller. Accorder sa layette avec des pièces en taille naissance et un mois devrait parer à la plupart des éventualités. Pour lui rappeler le cocon qu’il vient de quitter, privilégiez des habits couvrants et moelleux. Si votre maman a tricoté des petits chaussons, ils seront tout à fait adaptés à la situation.

Les premiers jours, les sollicitations vont être nombreuses, pour vous simplifier la vie et celle du papa, des vêtements avec boutons pression ou fermetures sur l’avant vous feront gagner un temps précieux.

Le doudou est aussi le compagnon de la première heure : préférez-le léger et tout en mollesse pour les caresses et les étreintes. En le portant contre vous durant votre grossesse, il sera imprégné de votre odeur, un parfum familier et rassurant pour votre nouveau-né. Pour éviter la catastrophe qu’occasionnerait sa perte, pensez à vous munir de son jumeau !

Le nécessaire pour vous sentir bien

 

Pour vous aussi, il s’agit d’opter pour le confort et de penser « pratique ». Des vêtements un peu amples, et qui ne vous compriment pas, vous permettront de répondre aisément aux besoins de votre nourrisson. Choisissez les habits qui vous sont les plus agréables à porter et dont le toucher, soyeux, sera apprécié lors des câlins. Certes moins glamour que les autres effets de votre liste, une lingerie adaptée pour vos soins post-accouchement et pour l’allaitement pourra néanmoins vous être utile. Vous pouvez d’ailleurs prendre avec vous votre coussin d’allaitement, adapté aussi pour les premiers biberons. Et pour des tétées nocturnes pleines de tendresse, une petite veilleuse nomade participera à créer une lueur plus feutrée.

Il faudra également réserver une place dans votre sac pour vos affaires et linge de toilette habituels. Pour effacer les traces de fatigue dues à ces moments intenses, et pour vous accorder aussi un temps pour vous, une trousse avec votre nécessaire de maquillage sera la bienvenue. Vous aurez peut-être l’envie de vous refaire une beauté avant d’accueillir vos proches, impatients de faire connaissance avec votre bébé. Pour cette rencontre où ses moindres expressions seront observées et photographiées, vous pouvez prévoir une tenue un peu plus habillée, pour vous comme pour lui. D’autant plus si l’un de ces clichés à vocation à se retrouver sur son faire-part de naissance.

Vous voulez être sûre de ne pas faire l’impasse sur l’essentiel ? Voici une check-list pour vous prémunir des oublis et quelques conseils opportuns dispensés par Bénédicte Thiriez, une puéricultrice que nous avons interrogée.

Vous devriez aussi aimer..
La valise de maternité : la check-list

La valise de maternité : la check-list

Rites et traditions autour de la naissance dans le monde

Rites et traditions autour de la naissance dans le monde

Belly Bandit : la ceinture des futures et jeunes mamans !

Belly Bandit : la ceinture des futures et jeunes mamans !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire