Comment vêtir votre bébé pour une nuit sereine en été ?

Quand le mercure s’affole, la chaleur peut venir contrarier le sommeil de votre tout-petit. Berceuses et histoires du soir ne parviennent pas toujours alors à avoir le succès escompté. Pour que l’heure du coucher reste douce et la nuit agréable pour votre bébé, voici quelques conseils pour l’habiller judicieusement et l’aider à s’endormir.

 

Choisir un vestiaire approprié

 

Lorsqu’il fait très chaud, adapter la manière dont vous habillez votre enfant pourra accélérer le passage du marchand de sable. Votre propre ressenti peut être un repère : les pédiatres préconisent ainsi généralement une épaisseur supplémentaire par rapport à ce dont vous-même avez besoin pour être à l’aise. Si le pyjama à manches longues se porte jusqu’à 23°C, les manches courtes sont préférables au-delà. Un simple body peut même suffire si la chaleur est vraiment trop présente. Il préservera votre tout-petit du rafraîchissement éventuel de la nuit, et de l’atténuation de sa propre température corporelle, amenée elle aussi à diminuer en dormant.
Selon la température de sa chambre, voici quelques paliers indicatifs pour le couvrir de manière adéquate :
• 20°-21°C : vous pouvez associer un body à manches courtes, un pyjama et une turbulette d’été ;
• 22°-23°C : pyjama et turbulette de saison forment un duo appréciable pour votre tout-petit ;
• 24°-25°C : vous pouvez opter pour un body à manches courtes et une turbulette légère ;
• à partir de 26°C : la turbulette s’efface pour laisser place uniquement au body à manches courtes.
Quoi qu’il en soit, tous ses habits doivent se faire plus légers, plus amples, voire parfois pouvoir se retrousser. Exit donc les vêtements molletonnés. Les matières « respirantes », comme le coton, sont fortement conseillées, et ce jusqu’au linge de lit.

 

Conserver la fraîcheur de sa chambre

 

Une autre priorité est de faire en sorte que la température de sa chambre ne soit pas trop élevée et constante. Idéalement, elle devrait se situer entre 18 et 20°C. Pour savoir ce qu’il en est, mieux vaut vérifier à l’aide d’un thermomètre ambiant. Si cette pièce est exposée aux rayons ardents du soleil en journée, maintenez les rideaux tirés ou les volets fermés. Ainsi, vous la préserverez toujours de quelques degrés. Et dès que cela vous est possible, profitez de la fraîcheur matinale pour renouveler l’air et la refroidir naturellement.

 

Rafraîchir votre tout-petit

 

Avant le coucher, un bain un peu plus frais qu’à l’accoutumée peut également amoindrir la sensation de chaleur pour votre bébé. Vous pouvez abaisser la température de l’eau de deux degrés tout au plus, soit 35°C au lieu de 37°C. Bien sûr, il ne s’agit pas de l’éveiller en faisant de cet instant un nouveau moment de jeu, mais bien de favoriser son bien-être. De même, vous pouvez déposer sur son corps un voile frais à l’aide d’un brumisateur, en évitant sa tête. Ou effleurer délicatement bras, jambes, cou et visage avec un linge humide.

Avec ces quelques astuces, à vous les nuits d’été apaisées !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire