Les clés du premier bain

Le premier bain à la maison de votre nourrisson, c’est assurément une expérience singulière de vos débuts en tant que jeune maman. Si quelques appréhensions vous gagnent à l’idée d’oublier certains des conseils prodigués à la maternité, projetez-vous plutôt vers un moment d’échanges. Car le bain est bien plus qu’un acte de soin : c’est une occasion pour vous de renforcer le lien et la communication avec votre tout-petit, en lui apportant de la sérénité. Pour qu’une complicité bienheureuse règne en cet instant, il vous suffit de suivre quelques étapes que nous vous aidons à anticiper.

 

Créez les bonnes dispositions

 

Trouvez d’abord le moment opportun. Il vous faudra être complètement disposée pour le bain de votre bébé, afin de ne vous laisser distraire sous aucun prétexte. De même, préférez un moment où votre enfant est assez éveillé pour une connexion parfaite.
L’atmosphère de votre salle de bain, et plus particulièrement sa température, conditionnera également le bien-être de votre tout-petit. Idéalement, elle doit se situer entre 22°C et 24°C. Si, pour vous comme pour lui, la musique est une source d’apaisement, vous pouvez laisser flotter dans les airs une douce mélodie.

nuit d'été bébé natalys

Préparez le bain

 

Pouvoir évoluer avec aisance dans votre salle de bain sera également primordial. N’hésitez pas à réaliser quelques réaménagements si nécessaire. Il peut ainsi être plus confortable de placer sa petite baignoire à votre hauteur et de disposer à côté une table à langer.
Pour être confiante, le maître-mot est « organisation ». Préparez donc tout le nécessaire pour la toilette de votre bébé : éponge et produit de soin si vous souhaitez délicatement le savonner, cape de bain, sans oublier sa tenue du jour ou son petit pyjama à enfiler une fois sec.
Faites ensuite couler l’eau du bain. 12 centimètres d’une eau à 37°C suffisent tout au plus. Pour cette première fois, vous ne serez peut-être pas en mesure de bien jauger cette température en plongeant votre poignet ou votre coude dans l’eau : mieux vaut vérifier à l’aide d’un thermomètre de bain. Et lorsque tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre tout-petit.

 

Vivez l’instant présent, à l’écoute de votre bébé

 

En premier lieu, commencez par lui retirer ses vêtements sur le plan à langer. Puis, pour accompagner son entrée dans l’eau, maintenez sa nuque à l’aide de votre avant-bras afin que son visage ne soit pas immergé. Doux retour aux origines pour votre bébé qui retrouvera alors des sensations vécues dans votre ventre. Paroles murmurées ou fredonnées, regards, toucher sont en cet instant très importants car ils transmettent, de toutes ces manières, un sentiment de sécurité à votre enfant. Ce dernier se saisira peut-être de votre main ou de votre bras pour se rassurer à votre contact. Prenez le temps de l’observer et soyez à l’écoute de ses réactions pour vous adapter. Ce premier bain doit néanmoins être rapide ; il est conseillé de ne pas le faire durer au-delà de 5 minutes. Ce nouveau moment de complicité n’aura de cesse de se renouveler, deux ou trois fois par semaine les premiers mois. Agréable à partager, pourquoi ne pas y associer le jeune papa ?

Et pour vous rassurer face à cette première fois, les conseils de Sonia Krief, auxiliaire de puériculture, diffusés dans l’émission « La Maison des Maternelles », vous inspireront sûrement une vraie sérénité.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire