Meet : Nathalie, directrice artistique de Natalys

Découvrez l'interview de Nathalie, la directrice artistique de Natalys.

 

Nathalie est directrice artistique pour Natalys depuis 2006. Après avoir fait une MANAA à l’école Estienne, elle a suivi l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (ENSAD) à Paris, où elle s’est spécialisée en textile. Une fois son diplôme en poche, Nathalie a travaillée chez Peclers, un bureau de style et de tendances. Elle s’est alors spécialisée dans les cahiers enfants et bébés. Un univers qui lui plait pour son côté affectif, mais également pour le challenge que cela représente : “Quand on essaye de retranscrire les grandes tendances actuelles dans le monde de l’enfance, il y a forcément un décalage qui se crée. Mon grand défi, c’est d’arriver à trouver la façon d’utiliser ce décalage.”

eva photo

Natalys : Bonjour Nathalie ! Tu pourrais nous expliquer en quoi consiste ton métier ?

Nathalie : Bonjour ! Alors de manière très générale, je suis la garante de l’image de Natalys. Je fais en sorte que la marque garde une vision globale et cohérente, que ce soit au niveau des collections, des magasins, du site web ou du blog.
Un exemple ? Nous utilisons toujours la couleur emblématique de la marque, le pamplemousse, et avec la même typographie.
La couleur, gaie, naturelle, et la typo, pure, simple, ont été pensées en amont pour bien correspondre à l’univers de la marque.

Ensuite, mon rôle au sein des équipes est d’impulser des directions, de donner le bon fil conducteur pour respecter l’univers Natalys.

Natalys : Plus précisément, quel est ton rôle au sein des créations de collections ?

Nathalie : Je donne les grandes orientations de chaque collection, au travers de 4 planches de tendances. C’est à partir de ça que nous allons créer, avec les stylistes, la future collection.

Natalys : Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?

Nathalie : La création des planches de tendances est vraiment passionnante. Il s’agit de capter une couleur, une forme, un motif, un état d’esprit… De synthétiser tout ce que je “reçois” et de l’interpréter sous forme d’une collection ! On ne sait jamais vraiment où ça va mener, ce que ça va produire…

Natalys : Tu n’as pas peur de te tromper parfois ?

Nathalie : Je suis aidée par les cahiers de tendances, et par différents services de l’équipe, qui connaissent bien les produits, qui savent ce qui va marcher. Mais j’essaye de ne pas être dans une logique strictement commerciale. Parfois, on a des intimes convictions, on sait que notre idée est bonne, que le produit va plaire, et c’est important de s’écouter. Finalement, il faut savoir maintenir un équilibre subtil entre le côté commercial et le côté créatif.

Natalys : Justement, tes inspirations, tu les trouves où ?

Nathalie : Comme je le disais plus tôt, les cahiers de tendances sont une grande source d’inspiration. A côté de ça, je me déplace énormément en magasin. Boutiques de décoration, de mode enfants ou femmes, concept stores… J’aime particulièrement me rendre chez Merci, boulevard Beaumarchais. C’est un concept store qui sait créer de vraies ambiances, de belles mises en scène. Ils sont particulièrement attentifs aux couleurs, aux teintes. C’est très raffiné, chic.
Et je veille également sur Internet.

merci

Le magasin Merci © 2013 Merci & The Other Store

Natalys : Tu as un coup de coeur en particulier sur la collection Automne Hiver 2016 ?

Nathalie : J’adore notre collaboration pour Aube Magique. Sinon, le Tee-shirt Lauric fait partie de mes pièces préférées, avec Norbert, son monstre gentil qui danse dans tous les sens.

Natalys : Tu aurais un conseil à donner à quelqu’un qui aimerait faire le même métier que toi ?

Nathalie : Fonce ! C’est passionnant ! On ne fait jamais la même chose et on en apprend tous les jours. Pour réussir, il faut être curieux, apprendre à observer, se tenir au courant, garder l’œil ouvert… Être alerte finalement !

Natalys : Merci beaucoup Nathalie, à très vite !


Aucun commentaire

Laisser un commentaire