Je veux : un Noël à la suédoise à la maison

Et si on s’inspirait des traditions et de la déco suédoise pour les fêtes ? Petit tour d’horizon.

Pourquoi une telle culture de la décoration ?
Si les Scandinaves aiment autant les lumières, les jolies décos et les bougies, c’est sans doute parce qu’il fait nuit très tôt en hiver. Aussi, ils veillent attentivement à ce que l’on puisse se sentir bien dans les maisons, les cafés ou autres lieux. Comme nous aussi on a envie de se sentir bien dans nos cocons, et surtout en hiver, on leur pique deux ou trois idées pour passer un mois de décembre et un Noël très hygge*.
*hygge est un terme danois désignant le bien-être généré par un moment entre amis, la lumière d’une bougie, un thé, etc. très propre à la culture scandinave.


Comment je décore ma maison ?

Avec beaucoup de guirlandes lumineuses, de bougies et de chandeliers, d’étoiles en papier et de petits coussins au motif scandinave ! Cette année, les fleurs sont aussi très présentes, sur la table ou en couronne. Les Suédois sont également fans de miniatures, que ce soit sur leurs gâteaux, leurs maisons en pain d’épice et autres objets de décoration.

Florilège de nos décos de Noël préférées :

déco stockholm natalys

Et si on veut la jouer total look, on en profite pour penser au design de la chambre de nos petits ! Le design scandinave, c’est ce mélange subtil qui sait donner une ambiance à la fois chaleureuse, dans l’air du temps et simple à une pièce.
Cette idée est retranscrite par des ambiances claires, beaucoup de blanc, du bois, des meubles épurés, de la douceur.
Clairement, les Scandinaves sont les inventeurs du cocon. On vous en présente quelques-uns made in Natalys :

chambres scandinaves Natalys

 

1 : Si la chambre Pimprenelle est assez sombre, le style épuré demeure. Et on retrouve l’idée du hygge : les peluches et objets déco contribuent à créer une ambiance chaleureuse et complice avec votre bébé.

2 : Dans la chambre Forest, l’influence scandinave est indéniable : on retrouve le bois, des formes simples et des objets de déco connotés nature qui détendent.

3 : La chambre Popeen est plus moelleuse, plus claire. Le tout-bois du lit est contrebalancé par les couleurs plus chaudes de la commode, pour une juste harmonie.

Alors, prête pour un total look ? Une fois que le décor est posé, place au repas !

On mange et on boit quoi pour Noël ?

Biscuits pour le traditionnel fika (le goûter suédois), pains, préparations de hareng ou de boulettes de viande, par quoi vous laisserez-vous tenter ?  Nous vous proposons ici quatre grands classiques : les pepparkakor, les kanelbullar et leur variante les lussebullar, les köttbullar et le kavring.

fika stockholm natalys

Les Pepparkakor (biscuits aux épices) :
Littéralement “biscuits au poivre”, il s’agit en fait de petits sablés aux douces épices que les Suédois(e)s aiment grignoter toute l’année !

• 220 g de sucre
• 130 g de mélasse
• 2,5 cuillères à café de cannelle
• 2,5 cuillères à café de clous de girofle moulus
• 2,5 cuillères à café de gingembre
•3/4 cuillère à soupe de bicarbonate
• 250 g de beurre
• 1 œuf

• 600 g de farine de blé

Faîtes fondre le sucre, la mélasse et les épices dans une casserole. Retirez du feu. Dissolvez le bicarbonate dans un fond d’eau et incorporez-le doucement au mélange. Faîtes fondre le beurre puis ajoutez-le au mélange. Fouettez légèrement l’œuf et incorporez-le doucement dans la préparation.

Versez la pâte dans un saladier et ajoutez la farine. Laissez reposer au frais pendant une nuit. Le lendemain, sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant quelques instants pour qu’elle se ramollisse. Puis, étalez-la. Divisez la pâte et pétrissez-la en plusieurs morceaux. Étalez au rouleau à pâtisserie pour obtenir des morceaux très minces. Découpez ensuite avec des emportes pièces.

Faîtes cuire dans un four à 200°C pendant 4 à 5 minutes. Surveillez bien la cuisson, plus les sablés sont minces, plus ils risquent de brûler rapidement. Une fois sortis du four et refroidis, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans une jolie boîte et à les placer sur la table de Noël !

Les Kanelbullar ou les Lussebullar (petits pains à la cannelle ou au safran) :

Ces petits pains sont très prisés des Suédois(e)s, à Noël ou non ! On les déguste notamment dans de nombreux cafés et salons de thé pour le fameux fika. Ici, à vous de choisir votre variante préférée : cannelle ou safran.


• 50 g de levure de boulanger
• 150 g de beurre
• 50 cL de lait
• 1 g de safran (ou une bonne pincée de cannelle)
• 90 g de sucre
• 1/2 cuillère à café de sel
• 950 g de farine de blé


Émiettez la levure de boulanger dans un saladier. Faîtes fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le lait et chauffez le tout jusqu’à 37°C. Versez la préparation sur la levure et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute.


Ajoutez le safran (ou la cannelle), le sucre, le sel et la farine. Travaillez la pâte. Laissez-la ensuite monter à couvert pendant environ 40 minutes.


Préchauffez votre four à 250°C. Versez la pâte sur une surface farinée et pétrissez légèrement. Divisez la pâte pour former des cylindres d’environ 25 cm de longueur. Enroulez les extrémités sur elles-mêmes pour former des S bien serrés.


Placez vos petits pains sur une plaque de cuisson. Enfoncez un raisin sec au milieu de chaque boucle du S. Laissez reposer encore 10 à 15 minutes. Battez un oeuf et badigeonnez-en les pains. Faîtes cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir sous un torchon… et dégustez  !


Les Köttbullar (boulettes de viande) :

A la question “Que mangerez-vous à Noël cette année ?”, 99% des Suédois(e)s répondent : “Des köttbullar !”. Ce grand classique de la cuisine scandinave est très simple à préparer et se décline à l’infini. A adopter d’urgence !

Pour 30 à 40 boulettes :


• 10 cL de lait
• 50 g de chapelure ou de pain sec émietté
• 1 cuillère à café de sel
• du poivre blanc moulu

• 1/2 oignon jaune
• 200 g de viande de porc haché
• 300 g de viande de bœuf haché
• 1 œuf


Mélangez le lait et la chapelure dans  un saladier. Ajoutez le sel et le poivre et laissez gonfler quelques minutes. Épluchez et hachez finement l’oignon. Incorporez tous les ingrédients  restants jusqu’à obtenir un mélange lisse.


Formez des petites boulettes à la main et faîtes-les revenir dans une grande poêle. Commencez à feu moyen, baissez et terminez de cuire les boulettes  à feu doux.


Les boulettes s’accompagnent à merveille avec de la purée de pommes de terre, de la sauce et de la confiture d’airelles.


Le Kavring (pain au seigle noir) :
Ce pain à la mie serrée est à la fois très dense et extrêmement savoureux. On aime y tartiner du cream cheese accompagné de tranches de saumon et de quelques rondelles de concombre.


Pour 2 pains :
250 g de mélasse foncée au malt
2,5 cuillères à soupe de bicarbonate
220 g de farine de seigle
440 g de farine de blé
1 cuillère à café de sel
40 cL de lait caillé


Préchauffez le four à 180°C. Beurrez deux moules à cake. Chemisez les moules avec de la farine ou de la chapelure.


Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs : les deux farines, le bicarbonate et le sel. Versez-y le lait caillé et la mélasse, puis mélangez rapidement.


Versez la pâte obtenue dans les moules. Faîtes cuire en bas de votre four pendant 1 heure environ.


Toutes les recettes sont issues du livre “Traditions suédoises“, aux éditions Ordalaget.

Et pour les Parisiennes, on jette un oeil au programme des Noëls nordiques. Ateliers pour enfants, chorales, projections de dessins animés et bien sûr shopping scandinave, vous risquez de trouver votre bonheur ! God Jul à toutes et à tous :)


1 commentaire

Magnifique ❤️

Les commentaires sont fermés.