Rites et traditions autour de la naissance dans le monde

Après les rituels de la grossesse, Natalys vous propose de faire le tour du monde des rituels de la naissance !

• S’il nous semble naturel de présenter notre petite merveille à notre famille à la maternité, ailleurs, ce n’est pas toujours possible. Par exemple, en Chine, on présente le bébé seulement au bout de son premier mois ! Cela donne lieu à une petite cérémonie, à laquelle les proches sont invités… en recevant des œufs rouges, symboles de chance et de richesse.

• Pour porter chance au bébé, à Trinité-et-Tobago, les proches des jeunes parents lui remettent une pièce de monnaie dans la main la première fois qu’ils le rencontrent.

• Contrairement à la plupart des accouchements en France qui se pratiquent allongés, dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, les femmes accouchent à la verticale, accroupies, ou même debout, contre un poteau !

• Au Mexique, un bracelet est offert à l’enfant dès sa naissance. De couleur rouge, il est réputé pour éloigner de mauvaises énergies qui pourraient donner des cauchemars au nouveau-né.

Au Vietnam, le bébé est caressé et massé avec fermeté dès ses premiers jours. Attention ! Ne dîtes jamais à une maman vietnamienne que son bébé est beau, elle vous reprocherait d’attirer les mauvais esprits.

• Dans certaines familles marocaines, on nomme le bébé seulement au cours du 7ème jour après sa naissance, lors de l’Aqiqa.

• La fleur de Jéricho est utilisée parfois en décoction au Sénégal, afin de faciliter l’accouchement.

• Sachez enfin qu’aux Etats-Unis, le papa offre un cadeau à la jeune maman après l’accouchement… De quoi donner des idées !

 

Et vous, avez-vous respecté un rite ou une tradition familiale ? Pensez-vous en instaurer une ?

Vous devriez aussi aimer..
La valise de maternité : la check-list

La valise de maternité : la check-list

Belly Bandit : la ceinture des futures et jeunes mamans !

Belly Bandit : la ceinture des futures et jeunes mamans !

Témoignage : retour sur ma grossesse par Elise – 3ème partie

Témoignage : retour sur ma grossesse par Elise – 3ème partie


Aucun commentaire

Laisser un commentaire