City Guide de Noël à Stockholm

Et si on passait des vacances un peu spéciales cette année ? Natalys vous propose de découvrir la magnifique capitale de la Suède, illuminée de mille feux pendant les fêtes, et aux multiples activités.


On va voir quoi ?

Vous êtes prévenues : Stockholm en décembre ressemble à un décor de conte de Noël. Décorations, lumières, guirlandes, bougies, lampions, chaque rue et chaque maison se met sur son 31 ! Alors une fois que nos kids sont bien préparés pour le froid (ici les bambins se promènent tous en combinaisons mais des vêtements chauds suffiront largement), on part en excursion, à la découverte de l’archipel. Car oui, Stockholm est composée de plusieurs îles !

Pour commencer, vous devez absolument visiter celle de Stadsholmen, là où se situe la vieille ville, Gamla stan. C’est celle qui nous offre les petites rues mignonnes, les galeries d’art et la place Stortorget avec son célèbre marché de Noël. C’est aussi ici que vous trouverez le palais royal. La relève de la garde est toujours sympa à voir et les kids en sont souvent friands.

On prend le temps aussi de flâner dans les rues marchandes de l’île de Norrmalm. La rue Kungsgatan a des échoppes design à tomber, et des cafés magnifiques. Mention spéciale au Vatte Katen, où vous pourrez prendre le fika, le goûter à la suédoise. Remontez un peu dans la rue de Kungstradgardsgatan (ça ne s’invente pas), l’ambiance y est féérique. Un chapiteau de guirlandes lumineuses a été monté au-dessus d’une patinoire en plein air. Vous pourrez louer des patins et des casques pour vous et les petits ! Une expérience magique.

patinoire stockholm noel

L’île Skeppsholmen nous enchante avec le musée d’Art moderne et celui du design et de l’architecture. On amène absolument nos kids y faire un tour, et surtout en décembre. Oui, parce qu’en décembre, le musée expose des maisons en pain d’épice (pepparkakarhus) et que c’est absolument trop cute. On apprécie aussi le resto du musée, le café Blöm, et ses savoureuses salades.

pain épice suede

Mais là où nos kids auront des étoiles dans les yeux (et nous aussi), c’est sur l’île Djurgarden, là où se trouve le Skansen. Vous ne le savez pas encore, mais c’est votre endroit préféré et vos enfants vous demanderont tous les jours quand est-ce que vous y retournez.
Le Skansen est un parc composé de toutes sortes de maisons suédoises à l’ancienne, qui rend déjà l’ensemble à croquer et nous plonge dans un véritable conte de fées nordique. Ensuite, pour Noël, sapins, guirlandes lumineuses et braseros sont au rendez-vous. On boit un verre de vin chaud (glögg) pour les adultes, un bon chocolat chaud à l’ancienne pour les petits et on goûte les biscuits de Noël à la cannelle. Le marché de Noël du Skansen, qui existe depuis 1903 et est donc véritablement mythique, est aussi le lieu idéal pour faire des cadeaux scandinaves à vos proches. Un orchestre anime la place juste à côté, une ribambelle de parents et de kids chantent des comptines suédoises en dansant autour du sapin. Si votre petit (et vous non plus d’ailleurs) risque de ne pas comprendre grand-chose, on garantit l’amusement et la joie de danser avec les autres enfants !

skansen stockholm suede

Le meilleur reste à venir avec le zoo des animaux nordiques. Renne, élan, renard, lynx, phoque, loutre, loup, chaque enclos risque de vous faire pousser des petits “oooow” attendris et susciter la curiosité de vos enfants. On vous prévient pour éviter toute fausse joie, il faudra revenir en été pour les ours bruns, ils hibernent à cette saison.

Et quand on a fini notre tour, on s’arrête dans le mini zoo conçu exprès pour nos kids. Plusieurs maisons abritent de petits animaux (grenouilles, lapins, chats, etc.). On passe également faire un coucou aux biquettes et aux cochons nains.

Si vous avez la chance de passer votre Nouvel An à Stockholm, sachez qu’un magnifique feu d’artifice est tiré depuis le Skansen chaque année.

Si l’ensemble a de quoi faire rêver, sachez qu’il est essentiel de bien organiser vos journées. En décembre, il ne fait jour que de 8h à 15h. Autant éviter la grasse matinée, quitte à faire la sieste plus tard, sinon, les journées vont vous paraître très courtes ! Passé ce petit temps d’adaptation, on garantit des vacances merveilleuses et magiques !

neige decembre stockholm suede

On mange quoi, et où ?

Les Suédois sont donc des adeptes du fika, qui consiste à manger des petits gâteaux ou de copieuses viennoiseries avec un café ou un thé… ou un verre de vin.
Et qui dit fika, dit bulle, petit pain en boule. Et le bulle favori des suédois, c’est le kanelbulle, la petite brioche à la cannelle.

Violon dingue, La Fabrique, Lune de Paris ou Vatte Katen, pour les déguster, vous pourrez retrouver les bonnes adresses conseillées par les locaux dans nos interviews de Mamans et Papas suédois(e)s.

vete katten suede stockholm

Pour ce qui est des repas, les Suédois ont leurs spécialités, telles que les köttbulle (des boulettes de viande), le hareng mariné ou le jambon, mais aiment aussi s’inspirer des autres cuisines. Vous trouverez donc beaucoup de restaurants italiens, asiatiques, américains et français, avec une touche scandinave. Les lieux sont en général très familiaux et intergénérationnels, donc les bébés (et les poussettes) seront toujours les bienvenus !

Coup de cœur particulier pour le Crème, où il fait bon prendre un brunch le weekend. Situé dans le quartier d’Östermalm, on peut y manger des croissants aux crevettes et des croque-monsieur très suédois. L’acai bowl, le bol de yaourt avec des céréales, de la mangue, de la noix de coco et des graines de chia, est à tester absolument. Les petits se régaleront avec des menus et des portions spécialement conçus pour eux.

croissant creme stockholm brunch suede

Petit conseil, il arrive souvent que les restaurants et cafés soient plein à craquer, surtout en périodes de fêtes : pensez à réserver !

Et retrouvez nos recettes de fêtes à la scandinave ainsi que nos inspirations déco dans l’article “Je veux : un Noël à la suédoise“.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire