Top 9 des activités à faire pendant son congé maternité

Le congé maternité, on l’attend parfois avec impatience mais quand le moment est enfin arrivé de se reposer à la maison… certaines d’entre nous s’ennuient ! Pas étonnant quand on connaît la place que prend le travail dans nos vies aujourd’hui : c’est tout l’équilibre du quotidien qui est à redéfinir. Alors au-delà des ateliers prénataux, si on en profitait pour faire des choses qui nous plaisent vraiment ?

1/ On lit enfin la pile de bouquins qui traîne sur notre table de chevet depuis des lustres. Et quitte à faire, on prend des notes, on cite nos passages préférés dans un carnet, on participe à des clubs de lecture ou on rejoint la communauté Babelio (qui nous donnera en plus de nouvelles idées de romans ou d’essais).

2/ On prend une carte de cinéma, et on s’autorise enfin à aller voir tous les films qui nous plaisent. Et si on aime vraiment la toile,  on se renseigne sur les séances d’arts et essais ou les festivals de films étrangers : pépites à découvrir !

3/ On s’interroge sur l’activité manuelle qu’on a toujours voulu faire mais à laquelle on n’a jamais consacré de temps… ou que l’on n’a jamais osé faire ! C’est le bon moment pour tenter ! Tricot, aquarelle, croquis, mécanique, informatique, orfèvrerie, le champ est vaste.

4/ Et si on apprenait une nouvelle langue ? Frustrée de ne pas comprendre vos séries en VO ? On se remet à l’anglais ! Désireuse d’apprendre une langue complètement nouvelle ? Renseignez-vous dans les centres de langues de votre ville ou sur des sites d’apprentissage tels que Babbel. Qui sait si votre futur bébé ne retiendra pas deux ou trois mots de mandarin au passage (on peut rêver) ?

5/ On regarde des chaînes YouTube inspirantes et on redécouvre les programmes de la radio. Parfois, quand on est immergées dans son quotidien, on ne prend pas toujours le temps d’écouter ce qu’il se passe autour de nous et on perd un peu de sa curiosité. Aujourd’hui, beaucoup de programmes font un réel effort d’accessibilité et nous permettent de mieux connaître le monde qui nous entoure ! La Tête au Carré sur France Inter, les cours de philosophie de Danny Caligula ou encore de curiosité scientifique chez E-penser : l’offre est large et on en redemande.

6/ On prépare la chambre de son bébé en prenant son temps et en sélectionnant soigneusement les meubles et la déco (et si on tentait le style scandinave !). De manière générale, vous allez passer beaucoup plus de temps que d’habitude dans votre cocon : il se pourrait bien que vous ayez envie de changer les meubles de place, d’ajouter 1 ou 2 bougies et de poncer cette vieille table basse. Votre magasin de bricolage le plus proche vous remercie d’avance.

7/ Pour avoir un coup d’avance : on liste les personnes à qui on souhaite envoyer des faire-parts, et on leur demande leur adresse. Ensuite, on va comparer les sites spécialisés et on choisit notre papier et notre visuel préférés. Notre idée coup de cœur ? Demander à une illustratrice ou à un illustrateur que vous aimez et qui accepte les commandes de le réaliser ! Ce sera sans doute plus cher mais bien plus précieux ! Sinon, il reste toujours l’option DIY, et pour cela, on va sur Pinterest !

8/ On voit ses amies, sa famille et son amoureux. Il y a de bonnes chances pour que tout le monde soit aux petits soins pour vous, et ça, on en profite. Et puis on sait très bien que d’ici quelques semaines, vous aurez beaucoup mais alors beaucoup moins de temps à consacrer aux histoires (dont pourtant vous raffolez) de votre BFF.

9/ On dort. Du moins, on se repose. Tant pis si on n’incarne pas le rôle de la femme enceinte épanouie et pleine d’énergie. Après tout, on gère comme on peut !

Et vous, comment avez-vous vécu votre congé maternité avant l’accouchement ? Plutôt ennui ou belle énergie ?


Aucun commentaire

Laisser un commentaire