Pourquoi lit-on des livres à nos enfants ?

“Tu me racontes une histoire avant de dormir ?” Ce rituel est pratiqué dans bien des maisons… Et c’est tant mieux ! Mais pourquoi est-il si important de lire un livre à nos loulous ? On essaie d’y répondre avec vous.

1. Il développe ses sens
Un livre, c’est très riche quand on est un tout-petit. Les albums pour enfants sont souvent très colorés, on peut parfois les toucher, tirer sur des languettes, etc. La vue et le toucher sont donc stimulés. Et quand vous lui lisez l’histoire, c’est son ouïe qui est sollicitée.

2. Vous passez un moment très affectueux ensemble
Quand vous lisez un livre à votre petit, ce temps-là lui est entièrement consacré. Et ça, pour votre enfant, c’est très précieux !

3. Il comprend très vite que les mots écrits sont liés au langage
Cela va l’aider considérablement quand il s’agira d’apprendre à lire.

4. Il apprend aussi à décoder ses émotions et celles des autres
Vous prenez une mine apeurée quand un personnage est effrayé ? Vous chuchotez, prenez une voix aigüe, grave, en fonction de la situation ? Vous faîtes bien de faire cet effort, votre petit va comprendre plein de choses concernant la communication !

5. Cela peut l’aider, plus tard, à gérer ses expériences de vie
Beaucoup de livres pour enfants s’inspirent du vécu des petits. Une bonne façon pour lui de se préparer aux petits tracas et grandes questions de la vie !

6. Vous l’ouvrez au monde et aux autres
Les livres pour enfants parlent d’endroits merveilleux, de personnes différentes, de cultures et modes de vie autres et invitent souvent à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Et puisque c’est vous qui choisissez le livre que vous mettez entre les mains de votre petit (il est bien plus difficile de contrôler les programmes TV par exemple !), c’est donc vous qui choisissez ce que vous voulez lui inculquer.

Alors, qu’est-ce qu’on lit à nos petits ?
Chez Natalys, on adore P’tit Loup, qui grandit avec eux et les aide à apprendre les petites choses de la vie.

Cliquez sur votre P’tit Loup préféré :

ptit loup auzou vacances natalys bébé

ptit loup auzou grand frere bébé natalys

ptit loup auzou dit non toujours bébé natalys

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, comment composez-vous votre bibliothèque ?


1 commentaire | Ajouter le votre

Je lui mis des livres depuis des 5 mois ce qui peut paraître idiot car trop tôt. Et bien détrompez vous, c’est devenu un rituel au couché mais également à n’importe quel moment de la journée. Il adore les livres de toute sorte et je suis heureuse de lui avoir transmis ce petit truc ;-) Titi a 19 mois.
Oréli.

Laisser un commentaire