Les interviews de Mamans et de Papas suédois(e)s

| Mothers around the World est le projet road trip de Natalys. L’idée ? Partir à la rencontre des Mamans et des Papas du monde entier pour mieux comprendre leur mode de vie et nous inspirer concernant la parentalité… ou d’autres sujets ! |

 

Il y a quelques jours, nous avons interviewé de merveilleuses Mamans et d’adorables Papas dans les rues de Stockholm. Nous les avons notamment interrogé sur leurs spots favoris avec leurs kids dans la ville, ce qu’ils pensaient de la parentalité ici, où est-ce qu’on pouvait manger le meilleur kanelbulle (une petite brioche à la cannelle dont les Suédois(e)s raffolent) et de nous livrer leurs recettes et traditions de Noël favorites. Tack så mycket à eux !

Frida & Antonia, dans la rue

 

julia antonia interview stockholm

Bonjour Frida, est-ce que tu peux nous dire quel est votre endroit favori à Antonia et à toi à Stockholm ?
Hej ! On adore aller à la garderie. Les bébés chantent ensemble et on leur lit des livres. Il y a plein de musées aussi qu’on adore.

Qu’est-ce que tu penses du fait d’être parent en Suède ?
Je crois qu’on a beaucoup de chance ici. J’ai des ami(e)s en France, je sais que c’est compliqué de retourner au travail après quelques mois seulement de congé, surtout quand on allaite. Je suis vraiment contente de pouvoir rester longtemps avec Antonia. Avoir la possibilité de prendre un long congé maternité, c’est essentiel sur plein de points, et ça je m’en rends compte seulement depuis que je suis maman… Le papa va rester 8 mois avec elle également. C’est génial pour elle, pour lui, pour toute la famille ! On a vraiment un bon système à ce niveau-là.

Et pourrais-tu indiquer à nos Mamans Natalys le meilleur endroit pour déguster un kanelbullar ?
Le violon dingue, sans hésitation ! J’en sors.

Emelie & Elias, dans la rue

 

stockholm interview maman lifestyle natalys

 

Bonjour Emelie, est-ce que vous avez un endroit préféré ici avec Elias ?
Hej Hej ! J’aime beaucoup marcher dans la rue de Kungsgatan sur l’île de Norrmalm, c’est très animé. Sinon, Elias s’éclate aux bébés nageurs.


Tu as pu profiter d’un long congé maternité toi ?
Vraiment oui ! On a choisi l’équité avec le papa : 10 mois pour moi, 10 mois pour lui !

Tu sais où on peut manger le meilleur kanelbullar dans la ville ?
Oui, dans ma rue préférée, au Vete Katten.

Et si nos Mamans Natalys veulent cuisiner des spécialités suédoises pour Noël, tu leur conseilles quoi ?
Ici, on mange principalement du jambon et des boulettes de viande ! Vous pouvez aussi préparer notre très bon saumon gravlax.

Cecilia & Hugo, dans la rue

 

stockholm natalys

Coucou Cecilia, vous faîtes des activités avec Hugo ? Du baby-sport peut-être ?
Hej, oui, Hugo adore le handball !

Tu as un avis sur la parentalité en Suède ?
C’est vraiment super ici… On peut être à la maison pendant si longtemps ! Et pour les papas c’est très différent par rapport aux autres pays, ils sont vraiment encouragés à prendre un congé paternité.

Qu’est ce que tu vas déguster pour Noël ?
C’est assez commun je trouve : des boulettes de viande et des côtes de porcs… En été comme en hiver ! Mais bon, moi je ne suis pas très attachée à la gastronomie. Et je ne suis pas non plus une grande fan du fika comme tous les autres Suédois !

Corinna & Betty, dans la rue

 

corinna betty mamans suede stockholm

Bonjour Corinna, quelle est votre activité préférée à Betty et à toi ?
Hej ! Quand il fait beau, on adore faire des pique nique sur l’île de Lilla Essingen, là où j’habite. Il y a des champs, de belles étendues d’eau, c’est très agréable.

Tu penses que c’est plus facile d’être parent ici qu’ailleurs ?
Alors je n’ai jamais été parent ailleurs mais c’est vrai qu’en Suède, on est très préparés et très soutenus. Je suis une mère célibataire, par choix, et ici la société est très ouverte sur le sujet.

Où peut-on manger le meilleur kanelbullar de la ville selon toi ?
Oj ! C’est dur à dire, il faut définir vos critères ! Sur mon île, on mange les kanelbulle les plus gros, ils sont plein de cannelle c’est délicieux ! À Lune de Paris, la saveur est parfaite, mais je les trouve un peu petits. Sinon à La Fabrique ils sont très savoureux, très riches, on les mange à la petite cuillère.

Et que vas-tu manger à Noël ?
Ce qu’on appelle du lox (du saumon préparé au sel) et bien sûr des boulettes de viande !

Anne, Frank & Freja, dans l’atelier de céramique d’Anne

 

grand mere stockholm suede

Bonjour Anne, merci de nous recevoir dans ton atelier ! Tu es ici avec tes deux petits-enfants. Est-ce que tu vois un changement dans la parentalité d’aujourd’hui par rapport à l’époque à laquelle tu étais maman ?
C’est vraiment mieux maintenant ! J’ai deux filles et un garçon : je vois bien qu’ils ont bien plus de temps avec leurs propres enfants que j’en ai eu moi. J’ai eu 8 mois seulement, eux ils ont le droit à plus d’un an !


Qu’est-ce que tu fais comme activités avec tes petits-enfants ?
J’aime beaucoup aller au musée et au théâtre avec eux. Et tous les jeudis, ils viennent chez moi prendre le goûter, c’est un beau moment. Avec la petite, Freja, j’aime bien simplement aussi rester à la maison.

Vous allez manger quoi à Noël ?
Dans notre famille, on manger du porridge, des boulettes de viandes et des boulettes végétariennes, des salades, des légumes verts et comme tout bon Suédois qui se respecte, du jambon.


Urban, Ellen & Clara, au musée d’Art moderne

 

musée stockholm suède papa

Hej Urban, est-ce que c’est cool d’être un papa ici ?
Hej, j’ai vécu pendant longtemps aux Etats-Unis donc je sais que c’est vraiment plus intéressant d’être papa ici en Suède… On a le temps de les voir grandir, de s’en occuper réellement, de participer à leur construction en tant qu’individus. C’est vraiment intéressant de prendre son congé paternité, le congé n’est pas reportable pour la maman de toute façon !

Et vous faîtes quoi comme activités ensemble ?
On adore aller dans les aires de jeux, et bien sûr on va au musée et théâtre. On va continuer l’expo là d’ailleurs :)


Sofia & Judith, au café du musée d’Art moderne

 

musée stockholm suede maman

 

Bonjour Sofia, où vas-tu te promener avec Judith ?
J’aime bien sortir de la maison, c’est dur de rester enfermée, même en hiver ! Alors en général, on va au musée : Judith est heureuse de voir de jolies choses et c’est intéressant pour moi aussi. J’aime également beaucoup marcher sur l’île de Skeppsholmen.


Tu penses que c’est cool d’être une maman en Suède ?
Clairement. Je me sens très privilégiée de pouvoir rester à la maison : on peut rester jusqu’à 18 mois ! Et on est pas obligées d’être en congé 7 jours sur 7, on peut prendre 4 jours sur 7 par exemple ! C’est très libre. Et puis on gagne 80% de son salaire… et moi 90% car je suis fonctionnaire. Je sais que c’est beaucoup plus dur dans d’autres pays, que parfois on a que quelques semaines. Mon mari lui va prendre 8 mois de congé. Moi je prends la première année car j’allaite.

Les papas ne sont pas oubliés alors ?
Non, les pères sont vraiment encouragés à prendre un congé : s’ils ne le prennent pas, la mère ne peut pas prendre leurs mois à leur place de toute façon. Les mères prennent toujours plus de temps que les pères pour l’instant mais tout de même, beaucoup de papas en profitent et c’est une bonne chose ! Des recherches et des expériences ont montré qu’il est super important dans la première année d’un bébé d’être en contact avec la mère et le père, et de vivre tous les petits moments du quotidien ensemble. Se réveiller la nuit, l’habiller, veiller sur elle quand elle est malade : c’est important que ce soit partagé avec les deux parents. Et puis pour les mamans c’est vraiment reposant de savoir que le papa peut prendre le relais.


Tu peux nous parler d’une tradition typiquement suédoise à Noël ?
C’est très étrange mais chaque année, tous les Suédois regarde des dessins animés de Donald Duck (que l’on appelle Kalle Anka ici)… Ce sont toujours les mêmes qui passent ! Moi je ne les regarde plus depuis un certain temps, je trouve ça un peu idiot de regarder toujours la même chose ! Je ne suis pas sûre que Judith les regardera non plus ;)


Richard & Signella, au Skansen

 

skansen stockholm interview papa

 

Bonjour Richard, vous aimez aller où toi et Signella ?
Le Skansen c’est vraiment génial pour les enfants ! Je crois que Signella adore la petite ferme des animaux.

Tu as pris un congé paternité toi ?
Oui, on est gâtés en Suède pour les congés paternité, c’est super ! Je vais rester à la maison entre 6 et 9 mois, ce n’est pas encore défini pour le moment.




Intrigué(e)s par la parentalité en Suède ? Ne manquez pas la très jolie exposition photos de Johan Bävman, “Papas”, à l’Institut suédois, à Paris, jusqu’au 19 mars.


Aucun commentaire

Laisser un commentaire