Le tartan : l’indémodable motif

Ce motif, vous le connaissez, vous l’avez sous de multiples déclinaisons dans votre garde-robe, celle de votre tout-petit, votre écharpe, votre sac, PARTOUT.

Mais sauriez-vous le nommer ? Les plus perspicaces d’entre nous le savent peut-être, il s’agit… du tartan. Le tartan ? C’est tout simplement le nom de cette étoffe de laine à carreaux colorés. On vous raconte son histoire en 7 points.

1. Le tartan est issu de la culture celte
Porté par les clans et les grandes familles depuis des siècles, les couleurs indiquent l’appartenance à une zone géographique (vert pour les Irlandais, jaune pour les Danois, rouge pour les Bretons, etc.).

2. Un des tartans le plus célèbres est celui de la marque Burberry
Designé en 1920, ce n’est qu’en 1964, lorsque les membres de l’équipe féminine olympique britannique porteront leur trench sur leur bras en laissant apparaître la doublure, que ce motif deviendra mondialement connu.

3. Le port du tartan a longtemps été réservé à l’aristocratie britannique
Même aujourd’hui, on lui prête encore des airs de noblesse.

4. En réaction, le mouvement punk s’est approprié ce motif dans les années 70…
Si, si, souvenez-vous, les pantalons rouges à carreaux. Le tartan, qui était plutôt porté par la classe dirigeante de l’époque, s’est donc démocratisé, et est finalement devenu un symbole de contestation.

5. …ce qui a inspiré par ricochet des créateurs des années plus tard
Pour rendre hommage à ce mouvement de contestation, Yves St Laurent ou encore Stella McCartney l’ont intégré dans diverses collections, notamment en 2013.

6. Les Canadiens et les Américains fêtent tous les ans le “Tartan Day”
Le 6 avril, pour rendre hommage à leur héritage celtique, bon nombre d’Américains du Nord revêtent des kilts, soufflent dans des cornemuses et font danser les foules au rythme de musiques traditionnelles.

7. Chaque saison, le tartan et les carreaux se retrouvent chez Natalys
On le sait, le tartan est un classique indémodable qui induit un style bon chic bon genre. Ce qui, à y regarder de plus près, résonne tout à fait avec l’identité de Natalys ! Pas étonnant donc qu’on le retrouve de manière récurrente dans nos collections.

Et vous, quelle est votre histoire avec le tartan ? Vous en portez ? Et votre bébé ?

Vous devriez aussi aimer..
Cap sur la diversification alimentaire

Cap sur la diversification alimentaire

Une sélection de nouveautés pour dresser le couvert

Une sélection de nouveautés pour dresser le couvert

Une collection fleurie pour le printemps

Une collection fleurie pour le printemps


Aucun commentaire

Laisser un commentaire